L'ANAF soutient l'ASAMIS dans sa défense des intérêts des actionnaires minoritaires d'ANTALIS

Présentation de l’Association Nationale des Actionnaires de France (ANAF)

L'ANAF est la plus ancienne des associations de soutien actif aux actionnaires individuels (près de 50 ans d’existence) et la plus importante.

Ses objectifs :

L'ANAF a acquis une notoriété indiscutable en aidant les épargnants à suivre l’évolution des marchés et valoriser leur investissement en actions et notamment à traverser au mieux les passes difficiles et saisir les opportunités qui se présentent. Ses principaux objectifs sont de suivre l’évolution des marchés financiers, favoriser l’investissement en actions, aider ses membres à gérer leur portefeuille et assurer une présence à un maximum d’assemblée générale.

Ses points forts :
  • Son indépendance,
  • la régularité de ses publications,
  • ses réunions à Paris et en province,
  • sa présence affirmée à un grand nombre d'assemblées annuelles des actionnaires des plus grandes sociétés.
Ses revendications :

Promouvoir les investissements en actions auprès des responsables politiques, des autorités et des entreprises et faire en sorte que les actionnaires prennent conscience de leurs intérêts communs.

L'ANAF a formulé diverses revendications, tant à l'adresse du législateur que des émetteurs d'actions que des autorités de marché.

Citons deux de ses revendications qui ont abouti :

  • Le vote par correspondance aux assemblées d'actionnaires,
  • Le plan d'épargne en actions (PEA).

L'ANAF continue de formuler de nouvelles revendications en vue d'aider ses membres à mieux connaître et exercer leurs droits d'actionnaires et à valoriser au mieux leur capital placé en actions. L'ANAF vise à faire prendre conscience à tous les actionnaires de leurs intérêts communs. L'investissement de l'épargne française en actions est toutefois encore largement insuffisant. Les responsables politiques doivent s'en convaincre et prendre les mesures, notamment fiscales, qui s'imposent s'ils veulent éviter que le contrôle des grandes sociétés françaises ne passe peu à peu entre des mains étrangères, avec les conséquences que cela comporterait, notamment au niveau de l'emploi et des prises de décisions majeures.

Ses moyens d’action et d’information :

En dehors de ses interventions directes auprès des responsables politiques et économiques, elle effectue des publications régulières et émet des avis.

L’association envoie par mail une Lettre de l’Actionnaire tous les mis à ses membres pour commenter et expliquer les faits et situations qui préoccupent les actionnaires (fiscalité, modification de la gouvernance etc…) et leur donner des conseils pour la gestion de leur portefeuille.

L’association fournit également des comptes-rendus des assemblées générales auxquelles elle participe.

Parallèlement, sur le site internet, on retrouve des informations sur les différents types de placements, la fiscalité des investissements, de la pédagogie sur la Bourse (Lexique, Mode d’emploi) et des liens sur les sociétés qui composent le SBF 120 et des institutions (Euronext, AMF…)

Adhésion :

Elle est gratuite : Site Internet ANAF