L'assemblée générale approche

Cher Actionnaire,

L'Asamis a été sensible au temps que les dirigeants de Sequana lui ont consacré (2 heures), mais reste fidèle à ses actionnaires adhérents, qui sont à bout de souffle et refusent de renouveler les mandats des dirigeants et administrateurs responsables de dégradation de la société. Le temps est venu du renouveau, d'un changement de tête, d'un nouveau départ, d'une nouvelle confiance, d'une prise de conscience que l'effort, même symbolique, doit être collectif, à travers une diminution des rémunérations ou jetons distribués.

Propositions de résolutions par l'Asamis

L'Asamis a envoyé le 12 mai ses projets de résolutions pour l'assemblée générale mixte. Nous demandons les résolutions suivantes :

  1. Fixation des jetons de présence alloués au conseil d’administration
  2. Séparation des fonctions de direction et de contrôle
  3. Renouvellement du contrat de liquidité
  4. Rémunérations variables ou primes
  5. Remplacement d’un des critères de la rémunération variable de M. Pascal Lebard au titre de l’année 2017
  6. Augmentation du nombre de titres requis par administrateur
  7. Révocation d’un administrateur (M. Pascal Lebard)
  8. Révocation d’un administrateur (M. Jean-Pascal Beaufret)
  9. Révocation d’un administrateur (Mme Isabelle Boccon-Gibod)
  10. Révocation d’un administrateur (M. Luc Argand)
  11. Révocation d’un administrateur (Mme Christine Bénard)
  12. Nomination d’un administrateur (M. Arnaud Kermagoret)
  13. Nomination d’un administrateur (M. Eladio Criado)
  14. Nomination d’un administrateur (M. Denis Nahas)

Vous pouvez télécharger ici le document complet contenant les motivations.

Sequana n'a pas tenu compte de nos propositions pour la seule et unique raison que notre demande a été postée le 12 mai et non reçue le 12 mai, tenant compte ainsi de la date de réception et non de la date d’envoi. No comment.

Nous notons également la finesse de Sequana, qui nous a reçus le 11 mai, veille de la date limite de soumission de propositions de résolutions, retardant ainsi au maximum la finalisation et l’envoi de nos propositions.

Nous remercions vivement les actionnaires ayant appuyé la demande de l'Asamis et transmis leurs attestations de détention de titres, nous permettant de respecter le seuil légal de part de capital nécessaire pour permettre la proposition de résolutions au conseil d'administration.

Notification de la désignation et de la révocation d’un mandataire

Cela dit, tout n'est pas perdu. Conformément aux dispositions de l’article R. 225-79 du code de commerce, la notification de la désignation et de la révocation d’un mandataire peut également être effectuée par voie électronique au plus tard la veille de l’assemblée, à 15 heures. L'Asamis pourra ainsi représenter ses propositions n° 7 à 14.

Les administrateurs en poste depuis de nombreuses années doivent prendre la responsabilité des difficultés récurrentes de Sequana et de la rupture dans la relation de confiance établie entre les actionnaires et les dirigeants. Nous souhaitons également que l'actuel Président Directeur Général ne soit pas reconduit dans ses fonctions.

Nous proposons par ailleurs trois administrateurs indépendants, ceci pour contourner l'impossibilité d'avoir trois représentants d'une même personne morale et de manière aussi à laisser les coudées franches à l'Asamis en matière de communication. L'Asamis passera un accord moral ou mandat avec les candidats administrateurs.

Comme vous pouvez le constater, l'Asamis se place dans une posture de confrontation frontale vis-à-vis des dirigeants de Sequana. Ce n'est sans doute pas la meilleure stratégie pour que l'Asamis se fasse une place au sein du conseil d'administration, mais nous avons opté pour la stratégie du poing sur la table pour que soient mieux pris en compte les actionnaires minoritaires, qui ensemble, se font entendre.

Déléguer vos pouvoirs à l'Asamis, c'est maintenant.

L'Asamis commence sa campagne de levée des pouvoirs. Voici notre politique de vote pour l'assemblée générale du mois de juin. Vous pouvez consulter la procédure à suivre pour déléguer vos votes à l'Asamis, en cliquant sur le lien ci-dessous. C'est l'étape la plus importante, celle qui concrétisera tous les efforts de l'association pour exister et peser dans les décisions. Donnez à l’Asamis raison d'être, donnez-lui les moyens d'agir à l'AG !

>> lien vers la procédure

Cordialement,
L'équipe de l'Asamis

Tags: