Présentation des résultats

IMPORTANT :
L'ASAMIS vous prie de ne pas copier-coller ce contenu dans les forums. Il appartient à l'ASAMIS d'en partager le contenu, le cas échéant.



Cher Actionnaire,

Un accueil chaleureux

L'Asamis s'est déplacée au 32 rue Monceau pour la présentation des résultats. L'accueil a été des plus "chaleureux". En effet, Sylvie Noque nous a tout d'abord demandé une attestation d'actionnaire (condition qui n'était précisée nulle part), avant d'indiquer : "Ce n'est pas public, c'est réservé aux investisseurs avisés ; pour les actionnaires, il y a l'assemblée générale". Il y a là de quoi avaler sa salive de travers sachant que l'Asamis représente potentiellement plus de 9% de Sequana.

Nous avons été invités à patienter dans le hall pendant 30 minutes. Le Secrétaire Général en charge des relations, Antoine Courteault, nous a ensuite autorisés à entrer, "à titre exceptionnel" ! "Pas d'enregistrement s'il vous plaît. Vous savez, nous n'avons pas que des amis, nous avons des ennemis. BAT va sur le forum Boursorama et se sert de propos attribués à tort à Sequana, contre nous". Notre réponse : "Avez-vous des exemples car je ne pense pas que cela nous concerne. Nous ne publions pas d'informations sur le site Boursorama." Réponse : "Actuellement je n'ai pas d'exemples, mais bon, faites très attention à ce que vous écrivez ! Nous vous avons invités à la conférence téléphonique, ce n'est pas pour que vous écriviez à ce sujet."

Nous pensons que Sequana fait référence ici aux publications sur notre site Internet, dont certains éléments ont été repris par des actionnaires sur Boursorama. Le rôle de l'Asamis est avant tout d'informer ses adhérents. Nous sommes dans une situation délicate où il faut à la fois construire une relation de confiance avec Sequana et partager les informations avec le collectif que nous sommes. On peut certes nous reprocher quelques inexactitudes, car il est vrai que nous ne sommes pas des professionnels de la finance, ni de la gestion d'entreprise. Ce qui est regrettable, en revanche, est que l'Asamis était en contact régulier avec Sylvie Noque, qui avait donc la possibilité de nous en informer et d'échanger à ce sujet à tout moment afin de permettre à l'Asamis de corriger le tir, le cas échéant, au lieu d'attendre la présentation des résultats pour nous sermonner. Ce n'est pas là la meilleure voie pour établir une bonne relation.

Nous sommes finalement entrés dans la salle de conférence alors que la présentation avait déjà débuté. Ce que nous pouvons retenir dans les grandes lignes :

  • Arjowiggins est en bonne santé, sans l'impact négatif de sa division sécurité.
  • La division sécurité sera mise en vente d'ici septembre. En cas d'absence de repreneur, un plan de restructuration lourd impactera les 272 personnes du site de Crève-coeur.
  • Sequana génère du cash-flow positif retraité de tous les décaissements non récurrents.
  • Sequana est en procès avec ses assurances à propos du remboursement des frais d'avocats dans l'affaire BAT.
  • La banque Natixis est la banque conseil pour l'introduction en bourse d'Antalis.
  • Le distributeur américain Veritiv a été plusieurs fois évoqué comme très proche de l'exemple d'Antalis.
  • Antalis réalise 28% de son chiffre d'affaires via le web.
  • L'assemblée générale aura lieu début juin.

Pour ce qui est de la présentation des résultats, vous pouvez télécharger les slides en cliquant sur le lien suivant : https://goo.gl/cB7gQD

Le prêt relais

Le prêt relais de 32 millions a été en grande partie honoré par la BPI, Impala ayant une part très minoritaire. Ce prêt relais a été organisé par un expert indépendant sous convention réglementée.

Ce prêt relais est, semble t-il, une préoccupation pour certains, à tort ou à raison. Nous allons contacter très rapidement la BPI pour en savoir plus (dissiper les doutes) et relancer également Sequana sur le sujet.
Nous sommes preneurs d'arguments solides, d'un point de vue réglementaire, juridique, comptable et financier, auprès des membres experts de l'Asamis (expert comptable, juriste, etc.), pour préparer les questions à poser sur ce sujet. Venez vous exprimer sur notre forum à l'adresse suivante : https://goo.gl/kXBdbC.

Relations avec Sequana et Impala

A présent, parlons des relations que nous avons essayé d'établir avec Sequana. Nous avons relancé Sequana pour la troisième fois pour obtenir un rendez-vous. Sequana nous a bien promis un rendez-vous, mais semble jouer la montre en refusant de fixer une date dès maintenant. Nous prenons conscience que cela n'aboutira pas à quelque chose d'utile au vu du délai qui nous reste avant l'assemblée générale.

Notre demande officielle pour accéder à la liste des présents lors de la précédente assemblée générale est elle aussi restée sans réponse malgrè nos multiples relances. Il s'agit d'une demande pourtant classique mais visiblement très épineuse puisque bloquée au département juridique, qui planche dessus depuis... mi février. Avec un peu de chance, nous aurons la réponse à notre demande après l'assemblée générale, ce qui nous sera bien entendu fort utile !

Idem pour Impala : nos multiples tentatives de contacts sont restées sans réponse. Après avoir eu son assistante au téléphone, nous avons relancé M. Veyrat par email et l'avons informé qu'une absence de réponse serait interprétée comme un refus de nous rencontrer. Il n'y pas eu de retour de sa part. C'est donc un refus.

Il faut nous rendre à l'évidence : nous gênons. Notre tentative de dialogue et de concertation s'est soldée pour l'instant par un échec et n'a abouti qu'à un mépris silencieux. Nul doute que le traitement de Sequana à notre égard sera différent lorsqu'il s'agira d'appuyer sur le bon bouton du boîtier de vote à la prochaine assemblée générale. Sequana espère nous décourager mais comptez sur nous pour ne pas relâcher la pression.

Cordialement,
L'équipe de l'ASAMIS

Tags: