Cher actionnaire,
La rémunération annuelle du Directeur Général est composée d’une partie fixe et d’une partie variable, qui sont fixées chaque année par le conseil d’administration, sur proposition du comité des nominations et des rémunérations.
Le conseil d’administration du 25 avril 2013, 29 avril 2014, 9 avril 2015, et 29 mars 2016, a statué sur le mode de détermination de la partie variable pour l'année suivante, l'attribution, et le pourcentage atteint de la partie variable de l'année écoulée.
L'ASAMIS a souhaité prendre les devants en avertissant directement les trois administrateurs, membres du comité des nominations et des rémunérations.
L'ASAMIS vous fait part du contenu de son message :
Mesdames, Monsieur,
Vous êtes membres du comité des nominations et des rémunérations de Sequana. C'est pourquoi l'ASAMIS vous contacte aujourd’hui.
L'Association des Actionnaires Minoritaires de Sequana (ASAMIS) compte à ce jour 261 actionnaires adhérents et regroupe 8,63% du capital de Sequana. La part de capital issue du regroupement des actionnaires est à titre indicatif, dans l'attente de la délégation des droits de vote à l'Asamis, qui s’acquittera, à ce moment précis, des déclarations de franchissement de seuil de 0.5% de participation comme le demandent les statuts de Sequana.
L'ASAMIS s'est également concertée avec d'autres fonds pouvant majorer la part de capital au-delà de 10%.
Dans l’intervalle, l'ASAMIS vous fait part de ses demandes en anticipant votre prochaine réunion du conseil d'administration fin mars / début avril, qui traitera, entres autres points, celui de la rémunération de M. Pascal Lebard :
Dissociation des fonctions de Président et Directeur Général
Le conseil d’administration qui s’est réuni le 27 juin 2013, après avoir entendu les recommandations du comité des nominations et des rémunérations, et débattu de nouveau sur l’opportunité de dissocier les fonctions de Président et Directeur Général, a décidé de réunir les fonctions de Président du conseil d’administration et de Directeur Général, qui avaient été dissociées par décision du conseil en date du 11 mai 2007. Le conseil d’administration avait en effet considéré qu’au regard du contexte économique de plus en plus difficile et incertain, la dissociation des fonctions de Président du conseil et de Directeur Général n’était plus appropriée dans la mesure où les décisions à la fois stratégiques et opérationnelles devaient être prises avec une réactivité et une efficacité accrues.
L’inefficacité de cette mesure au regard de la destruction régulière de la valorisation boursière de Sequana depuis 2007 renforce notre souhait de dissocier les fonctions de Président et Directeur Général.
Partie variable de la rémunération de M. Pascal Lebard
Nous souhaitons que le comité des nominations et des rémunérations décide de ne pas verser de rémunération variable à M. Pascal Lebard au titre de l’exercice 2016 et/ou que M. Pascal Lebard renonce à sa part variable, compte tenu :
- de la situation de Sequana,
- de l'objectif manqué concernant le niveau de l’EBE en retrait par rapport à celui de 2016 et du ratio dette nette / EBE supérieur à 2.5,
- des difficultés de la division Sécurité,
- des problèmes de communication entre Sequana et ses actionnaires,
- du montant indécent de la partie variable équivalant à 1% de la capitalisation boursière actuellement à son plus bas niveau historique.
Si la rémunération variable de M. Pascal Lebard est toutefois proposée au vote, l'ASAMIS se prononcera contre et demandera également :
- la révocation "Ad nutum" du mandat d'administrateur de Mme Isabelle Boccon-Gibod,
- le non-renouvellement du mandat d'administrateur de M. Jean-Yves Durance,
- le non-renouvellement du mandat d'administrateur de Mme Marie Lloberes.
PDG de Sequana
Il revient au comité des nominations de choisir le PDG de Sequana. Si le comité ne communique pas sur ses intentions avant l’assemblée générale, l’ASAMIS veillera à ce que le mandat d'administrateur de M. Pascal Lebard ne soit pas renouvelé.
L'ASAMIS demande un changement à la tête de Sequana pour réinstaurer la confiance et insuffler une nouvelle dynamique au regard de la défiance actuelle des marchés vis-à-vis de M. Pascal Lebard, acteur de la tendance baissière de Sequana depuis presque 11 ans, baisse supérieure à 98% (données actualisées des opérations en capital).
Je vous remercie par avance de votre retour et vous prie d'agréer, Mesdames, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
L'ASAMIS vous tiendra prochainement au courant sur le reste du dossier.
Prochaine échéance le 5 avril 2017 : Présentation des résultats annuels 2016
09:30 - Lieu : Centre de Conférences Capital 8 / 32, rue Monceau - 75008 Paris
Cordialement,
L'équipe de l'ASAMIS