Un point sur la situation

IMPORTANT : L'Asamis vous prie de ne pas copier-coller ce compte-rendu dans les forums. Il appartient à l'Asamis d'en partager le contenu, le cas échéant.

Cher Actionnaire,

L’Asamis et les fonds/sociétés actionnaires de Sequana

L'Asamis tisse des liens avec d'autres actionnaires déclarés. Notre campagne d'approche des fonds, en dehors d'Impala et de la BPI, est terminée. Comme vous le savez déjà, Equigest (0,86%) nous a indiqué ne plus détenir d'actions Sequana. DNCA Finance SA (1,69%) n’a pas souhaité donner suite, sur un ton relativement sec. Solutys Group et Haas Gestion ont répondu favorablement à notre demande.

Solutys Group, pour ceux qui ne connaissent pas son PDG Eric Peters, est une société spécialisée dans le domaine de la traçabilité automatique. Solutys Group a investi dans le capital de Sequana dans le cadre d’une politique de diversification industrielle, et saisi l’occasion de la récente décote de Sequana pour renforcer sa position à hauteur de 1,5% du capital. Soucieux de maintenir sa neutralité, Solutys Group n’a pas souhaité rejoindre notre association, mais a accepté notre proposition d’œuvrer avec l’Asamis pour rencontrer, ensemble, l’actionnaire de référence Impala. Nous avons contacté Impala il y a quelques jours ; notre demande est restée sans réponse pour le moment.

Lors d'un entretien téléphonique avec Haas Gestion, nous avons appris que ce fonds a pris position sur Sequana il y a deux ans pour deux raisons : l'entrée d'Impala dans le capital de Sequana et la nomination du PDG de Tarkett (Michel Giannuzzi*) comme administrateur. Haas Gestion a renforcé sa position fin décembre et détient aujourd'hui 0,77% du capital de Sequana. Haas Gestion juge l’action fortement décotée et attend la publication du prospectus AMF à propos de l’introduction en bourse d'Antalis pour envisager ou non de renforcer sa position. Haas Gestion est intéressé par notre démarche et souhaite étudier notre position à la prochaine Assemblée Générale.

Nous avons également eu un entretien téléphonique avec le dirigeant d'une société de gestion de fortune suisse spécialisée dans l'investissement dans des "situations spéciales". Cette société – pour compte propre – et son dirigeant – à titre personnel – ont initié des achats sur le niveau de cours actuel, l'estimant très décoté par rapport à sa valeur théorique post-introduction d'Antalis. La société, comme son dirigeant, ont adhéré à l'Asamis. Elle attend la publication du prospectus AMF à propos de l’introduction en bourse d'Antalis pour se renforcer et, éventuellement, proposer le dossier Sequana à l’un de ses clients. Cette société a par ailleurs présenté une série de suggestions à l'Asamis, qui se charge de les analyser à l'heure actuelle.

Toutes ces sociétés/fonds évaluent Antalis entre 400 et 550 millions d’euros.

Achat d’actions par l’Asamis

Nous avons procédé en début de semaine à l'achat de 100 titres Sequana par l'intermédiaire d'un compte titres ouvert à cet effet pour l’Asamis. La quantité est symbolique : c’est la quantité de titres exigée dans les statuts de Sequana pour ses administrateurs.

La procédure d’inscription au nominatif pur des 100 titres au nom de l’Asamis est en cours. Elle permettra de rendre officielle l’Asamis en tant qu’actionnaire et permettra également de recevoir au moment opportun les pouvoirs de ceux qui souhaiteront nous les remettre.

Demande de rencontre avec Sequana

Nous n’avions pas eu de retour de Sequana suite aux deux e-mails envoyés les 11 et 16 février. Vous avez eu connaissance du contenu de ces e-mails lors des précédents mailings de l’Asamis. Nous n’avons pas eu de réponse non plus à notre demande d’accès à la liste de présence des actionnaires de la dernière Assemblée Générale, envoyée le 14 février.

L’Asamis a donc relancé par téléphone, le 27 février, Sylvie Noque, directrice de la communication. Il s’avère que la demande d’accès à la liste de présence a été transférée au service juridique. Concernant les autres e-mails : « pas de souvenir de les avoir reçus ». Il est vrai que nous avions mis Pascal Lebard en destinataire principal et Sylvie Noque en copie uniquement. Par politesse, nous avons re-transféré les e-mails directement à Sylvie Noque. Lors de cette conversation téléphonique, l’Asamis a réitéré son souhait de rencontrer Pascal Lebard et Xavier Roy-Contancin. L’objectif de l’Asamis est simplement, dans un premier temps, de se présenter et d’apporter quelques propositions en amont de la prochaine Assemblée Générale. Sylvie Noque reviendra vers l’Asamis le plus rapidement possible.

L’Asamis a bien conscience que les agendas sont très chargés au vu de l'actualité de Sequana et que cette rencontre ne pourra pas avoir lieu dans l’immédiat. Nous savons, grâce à l’un de nos adhérents, qu’aucun dépôt de dossier Antalis n’a eu lieu à l’AMF à ce jour. Cela ne nous étonne guère, vu le nombre de documents à produire.

L'Asamis vous tiendra au courant de l'évolution du dossier.

Cordialement,
L'équipe de l'ASAMIS

Tags: