PROLOGUE : Révoltez-vous contre un PDG cumulard de 95 ans qui veut rempiler en changeant les statuts !
L'ASAMIS qui regroupe 80 actionnaires de PROLOGUE et 6.8 millions d'actions soit 11% du capital a présenté des résolutions pour la prochaine Assemblée générale le 30 juin. Toutefois, nous devons attendre que la direction communique le 14 juin, la liste des résolutions définitives pour mettre à votre disposition un formulaire de vote prérempli que vous pourrez utiliser si vous êtes en accord avec la politique de vote de l'ASAMIS. [ L'ASAMIS ne fera qu'indiquer son vote par transparence vis à vis de ses adhérents. L’association les encourage à se faire leur avis propre. Enfin, elle les encourage avant tout à participer au vote quel que soit leur choix de vote.]
En attendant mettez tout ou partie (selon votre décision de jouer en bourse ou non pendant cette période) de vos actions PROLOGUE qui seraient au porteur, sous forme du nominatif administré. Pour certaines banques en ligne, comme Boursorama, cela se fait en 1 clic et c’est gratuit. Cela vous évitera de demander des attestations, juste avant votre vote !
Première résolution proposée : la révocation de M. Georges Seban, né le 7 mai 1928 (95 ans) eu égard au poids excessif qui pèse sur lui du fait de ses nombreux mandats et aussi de la nécessité de renouveler le conseil pour assurer la pérennité de la société.
L'association s'oppose :
- à la résolution sollicitant le renouvellement de son mandat pour 6 ans ramenée à 2 ans soit 97 ans (suite au dernier communiqué du 7 juin de la société)
- à la modification des statuts pour repousser la limite d'âge du PDG actuellement de 95 ans et qui est démissionnaire d'office depuis mai 2023.
L’ASAMIS s’oppose à une résolution qui permettrait l’attribution d’actions gratuites aux dirigeants et aux mandataires sociaux.
Malgré de piètres résultats en 2022 tant pour PROLOGUE que sa filiale M2i, le Conseil d'administration sous l'emprise du PDG, a décidé en septembre 2022 des plans d'attribution gratuites hors normes au mépris de toute gouvernance.
Selon le rapport financier annuel 2022 de PROLOGUE (points 7.4 page 17 et 5.1 page 26)
- 10% d'attribution gratuite d'actions PROLOGUE été décidé par le CA en septembre 2022 dont plus de 44% pour le seul président
- 12.7% d'actions gratuites d’actions M2i, filiale de PROLOGUE (651000 attribuées sur un total de 5.125.985 actions à fin 2022, cf 5.1 page 26 du rapport financier PROLOGUE et page 14 des comptes sociaux de M2i)) Cette attribution est effectuée en cumulant les décisions 2021 et 2022, et en attribue 40% au président !
L’ASAMIS considère que cette décision d'attribution d'actions gratuite M2i spolie PROLOGUE (dilution de 12,7% de sa participation dans la filiale). Elle a été prise selon nous au détriment de l'intérêt social de PROLOGUE et au profit des intérêts particuliers de quelques personnes dont le président pour une part très abusive. L’ASAMIS dénonce un abus de bien social qui semble ainsi caractérisé.
L'ASAMIS propose deux autres administrateurs indépendants. L’association veut renforcer les administrateurs indépendants. Elle s’interroge en effet sur l’absence d’opposition des administrateurs indépendants actuels à la spoliation des actionnaires minoritaires.
Il faut préciser que le conseil d'administration comprenait à l’époque et maintenant encore, 3 personnes de la famille Seban (G Seban, son fils et son petit fils!) qui détiennent environ 5% du capital.
L’ASAMIS dénonce un jeu de « chaises musicales »
Dans le dernier communiqué du 7 juin de PROLOGUE SA, le conseil d'administration a examiné les 5 nouvelles résolutions proposées le 2 juin par l’ASAMIS et :
- Nomme comme président du conseil Michel Seban, architecte de 70 ans sans d’autres compétences propres à l'activité de PROLOGUE que d’être le fils de Georges Seban. Cette nomination régularise temporairement la situation puisque le PDG selon les statuts était démissionnaire d’office depuis son 95ème anniversaire le 8 mai 2023.
- Rejette bien entendu les 5 résolutions proposées par un groupe d'actionnaires et soutenues par l'ASAMIS qui souhaite changer la mauvaise gouvernance de PROLOGUE pour le bien de tous.
- Publiera la nouvelle convocation le 14 juin (pourquoi si tard ?) permettant aux actionnaires de voter. Notons que l'AG afin de décourager la présence des actionnaires a été convoquée à Gennevilliers le vendredi 30 juin à 18h
Appel à la mobilisation générale des actionnaires minoritaires !
L’essentiel du capital, environ les 2/3, est détenu par les minoritaires qui ont vu en 10 ans, le cours de l’action PROLOGUE chuter de 2,4 € à 0,22 €.
La rentabilité promise par le président n’a jamais été au rendez-vous !
L’ASAMIS appelle les minoritaires à prendre conscience de leur poids et de leur force en se regroupant pour faire évoluer la gouvernance de PROLOGUE.
Pour ce faire :
- Votez après le 14 juin par correspondance : votre vote doit parvenir chez PROLOGUE six jours jours avant la date de l'AG avec une attestation de votre nombre de titres émise par votre banque ou dépositaire ou mieux : passez rapidement vos titres au nominatif administré chez votre courtier en ligne et vous recevrez un bulletin de vote avec votre nombre de titres sans avoir besoin de fournir une attestation !
- Parlez-en autour de vous : les actionnaires minoritaires détiennent 2/3 de la société, mais s'ils ne votent pas, ils continueront de faire le jeu de ceux qui règnent et agissent pour leurs propres intérêts avant l'intérêt de tous, en entraînant la baisse du cours des actions que vous détenez.
- Agissez et réagissez ! inscrivez-vous sur le site de l'ASAMIS https://regroupement-actionnaires.com/ pour indiquer votre nombre d'actions et faites le nécessaire pour donner à vos défenseurs les moyens d’agir. Tout don (non obligatoire) contribuera à fournir le nerf de la guerre. Donnez-lui les moyens à votre association ! Cliquez sur ce lien : https://www.regroupement-actionnaires.com/node/66