Marie Brizard Wine & Spirits (Euronext : MBWS) : De remarquables performances commerciales sur les trois premiers trimestres de son exercice 2022, en particulier à l’international, qui renforcent l’attractivité et la valeur de son portefeuille de marques stratégiques, au positionnement particulièrement pertinent dans un contexte inflationniste.
MBWS a publié le 27 octobre après Bourse les montants respectifs (non audités) de son chiffre d’affaires du troisième trimestre 2022 (couvrant la période du 1er juillet au 30 septembre 2022) et de celui des neuf premiers mois de l’année 2022.
Ce dernier s’élève à 135 M€ et s’inscrit en hausse de +9,8% par rapport à l’exercice précédent.
Cette performance globale, qui retentit à l’unisson des plus récentes publications des ténors de l’industrie comme Pernod Ricard ou Rémy Cointreau, recouvre de très honorables chiffres sur le marché français mais surtout « une forte progression des ventes à l’international sur l’ensemble des marchés » et des marques du Groupe, avec un bémol pour Sobieski aux Etats-Unis.
Le « cluster » International enregistre ainsi 74,6 M€ de ventes à fin septembre 2022 (+12,8% par rapport à 2021) sans subir de dommages en Europe malgré le conflit russo-ukrainien tout en rapportant de remarquables performances « de l’ensemble des marques stratégiques du Groupe, en particulier Marie Brizard et Cognac Gautier, notamment en Corée et en Australie » : la hausse de l’activité se constate donc sur des marques « piliers » à marge élevée.
Mieux, les chiffres du seul troisième trimestre 2022 indiquent une tendance plus vigoureuse encore que celle indiquée par ces chiffres globaux (une vigueur confirmée par les publications très positives des grands concurrents cotés): la croissance du C.A. France tangente les 15% en organique quand celle du C.A. International flirte avec les 20%.
Le quatrième trimestre pourrait aussi réserver de bonnes nouvelles, comme les résultats commerciaux de Fireball dont la société Sazerac a confié la distribution au Groupe et qui commence à rentrer dans les rayons.
MBWS ne peut pas occulter ces excellents résultats commerciaux, la tendance qui les porte et les développements en cours, même si le communiqué rappelle avec prudence les défis multiples auxquels l’industrie doit faire face ; le Groupe semble bien armé (expérience récente et réussie du retournement, accords d’approvisionnement favorables) pour les relever alors même que l’attractivité de ses marques (bien positionnées pour répondre aux probables changements de comportement des consommateurs dans le contexte inflationniste actuel) se renforce, selon le propre discours de ses dirigeants : au-delà des marques piliers évoquées plus haut, William Peel fait aussi mieux que résister.
Les dirigeants de MBWS pourraient en conséquence, au service bien compris de leurs actionnaires minoritaires, actualiser les objectifs du Groupe pour l’exercice 2023, alors que le plan stratégique partagé avec la communauté financière s’achève dans deux mois, sans chercher à minimiser les résultats probables d’une excellente tenue de ses marchés et d’une belle performance commerciale.
L’ASAMIS