En matière de délais, la précipitation est aussi néfaste que la procrastination. L'ASAMIS relève que MBWS et COFEPP ont fait un petit pas en matière de respect des droits des actionnaires mais....
MBWS a annoncé hier une décision bienvenue : l'avancement de la publication des résultats semestriels du 30/06/2022. Certes ce changement ne fait que rajouter une séance de bourse puisque la publication va intervenir le 26 septembre après la clôture.
Toutefois cela va permettre aux intermédiaires financiers de traiter correctement les ordres de leurs clients sur les BSA puisque ceux-ci sont à échéance le 29 septembre.
MBWS n'avait toutefois pas besoin de retarder la publication des comptes à la date limite alors qu'ils étaient manifestement disponibles.
Cette problématique de l'urgence et de la procrastination chez MBWS se vérifie dans un autre cas sensible pour les actionnaires : celui de l'évaluation de la valeur de MBWS.
En janvier 2019, le cabinet LEDOUBLE a été mandaté par MBWS pour évaluer l'entreprise dans le cadre de l'augmentation de capital qui devait être votée à l'AG du 31 janvier. Il a publié quelques jours avant cette date butoir, "un état des travaux" destiné au conseil d’administration du fait qu’il n'avait pas pu terminer sa tâche et émettre un rapport final.
Nous attendions le rapport définitif dans les jours à venir...nous l'attendons encore !
L'ASAMIS demande donc que le cabinet LEDOUBLE finalise son travail en l'actualisant sur la base des comptes au 30 juin 2022. Ci-joint notre courrier au cabinet LEDOUBLE.
MBWS pourrait arguer que certaines données ne sont pas disponibles comme celles concernant les prévisions ! ? D'autres le sont nécessairement et seraient suffisantes pour déterminer la Valeur Nette Comptable Corrigée (VNCC) permettant l'émission sur les bases d'informations disponibles d'un rapport final.
Nous ne doutons pas que la valeur de la transaction BDL Capital Management ait été faite sur la base d'un rapport d'expertise. Nous sollicitons sa communication afin que les actionnaires minoritaires de MBWS puissent connaître la valeur potentielle de leurs avoirs et éviter d'être lésés en cédant leurs titres.
L'ASAMIS attend par ailleurs les décisions de l'AMF donnant suite aux signalements qu'elle a effectués pour l'abus de droit et aussi la faute intentionnelle de la COFEPP...
Rappelons enfin que nous avons saisi l'AMF pour la communication récente du 19 septembre indiquant que COFEPP n’a pas l’intention de faire une offre publique sur les titres MBWS pour le moment : cette communication non officielle car non disponible sur le site de l’AMF au titre des déclarations de dirigeants de MBWS s’apparente à une information privilégiée. Elle ne respecte pas les normes de l’AMF requises dans ces circonstances. Nous avions logiquement demandé à l’AMF une suspension des cours...non suivie d'effet comme nous l'avons regretté. Nous ne comprenons pas pourquoi l’AMF n’exige pas l’authentification et la régularisation de ce communiqué, ce qui la rend de facto complice d’un manquement à son propre règlement.
Pour conclure nous avons acté positivement l'avancement de la publication des résultats mais nous constatons que MBWS et COFEPP ont encore du chemin à faire pour satisfaire les demandes légitimes des actionnaires en matière d'information et d’équité de traitement des actionnaires. Nous continuons de demander l’ouverture d’une offre publique d’achat simplifiée des titres MBWS avant le 29 septembre 2022.