Chèr(e) actionnaire,
Depuis juillet 2018, où l'ASAMIS s'est intéressée à MBWS, le président de l'ASAMIS et Mme Colette Neuville partagent leurs points de vue.
Mme Neuville possède une antériorité d'intervention sur cette affaire et une grande expérience dans la défense des actionnaires minoritaires. En effet, Mme Neuville, Présidente fondatrice de l'Association de Défense des Actionnaires Minoritaires (ADAM), selon wikipedia "a entraîné en France un développement de la défense des actionnaires minoritaires encore inconnu dans les années 1980".
Mme Neuville est intervenue plusieurs fois notables au cours des années passées pour défendre les intérêts des actionnaires minoritaires de ce groupe.
Citons notamment dans les années 2000 la conclusion d’un pacte d’actionnaires historiques permettant de fédérer un pourcentage suffisant pour éviter une OPRO (Offre publique de retrait obligatoire) après une OPR de l’actionnaire principal. Rappelons qu'une OPR ou (Offre Publique de Retrait) est un processus selon lequel l'actionnaire majoritaire (détenant au moins 95% des droits de vote) peut déposer un projet visant la totalité des titres en circulation.
En 2008, elle a demandé une enquête à l'AMF "sur les rachats d'actions effectués par l'entreprise et sur la fiabilité des comptes, en particulier sur le montant de la dette". En octobre 2010, elle a de nouveau signalé à l'AMF son inquiétude sur le report des résultats semestriels. En juin 2015, Mme Neuville a communiqué des consignes de vote pour contrer une prise de contrôle rampante « à la hussarde » de Diana Holding, sans en payer le prix.
Enfin le 5 juillet 2018, elle a déposé auprès de l'AMF une demande d'enquête sur la communication financière de MBWS au cours des 3 dernières années. L'ASAMIS ayant obtenu de sa part, le texte adressé à l'AMF (disponible sur notre site pour les adhérents), a jugé utile de solliciter une demande d'enquête complémentaire à l'AMF sur la base des communiqués contradictoires du 27 juillet et du 4 septembre.
Mme Neuville demeure vigilante au devenir de ce groupe puisque quelques fonds d'investissements l'ont mandatée à cet effet mais aussi dans la lignée de la philosophie de ses interventions pour la défense des actionnaires minoritaires. Sur ce principe, son association et l'ASAMIS se rejoignent et sont donc appelées tout naturellement à coopérer - tout en conservant leur autonomie de décision et d'action
Lors de la prochaine AG, Mme Neuville entend bien être présente et l'ASAMIS également.
Les synergies ne manqueront pas car Mme Neuville a bien noté les particularités de l'ASAMIS : un regroupement relativement large en nombre d'actionnaires minoritaires, une animation par des actionnaires de longue date et enfin une détermination affichée de participer au devenir du groupe en faisant respecter les actionnaires minoritaires.
L'ASAMIS de son côté est honorée de collaborer avec Mme Colette Neuville et la remercie pour avoir - en dépit d'un agenda très chargé - toujours généreusement dégagé du temps pour échanger sur MBWS.