MBWS : Analyse du communiqué sur le 3ème trimestre 2018
1 - Le communiqué et la com de MBWS en général
Tout d’abord il est à noter que la communication reprend. C’est un bon signe.
Ensuite il ne s'agit pas d'une communication à minima mais plutôt d'une information qui concerne tous les sujets de l'heure donc complexe. Du coup la revue de presse montre des réactions contrastées. Reuters retient la baisse de 4,2% du Chiffre d'affaires et le maintien temporaire d'un prêt bancaire tandis que AOF constate que MBWS monte après la publication d'un Chiffre d'affaires en amélioration par rapport aux 2 trimestres précédents. Résultat le cours à varié à la hausse de 4% puis a fini en petite hausse.
2 - Un communiqué qui répond en partie aux attentes de l’ASAMIS
L'ASAMIS retient que certaines demandes formulées dans notre message à Andrew Highcock ont été entendues :
- Information sur les dates prévues de publication des comptes et de l'AG.
- Adaptation annoncée de la structure de coûts. Il y a en effet urgence pour stopper les pertes. Rappelons notre demande qu'en premier lieu et même si ce n'est que symbolique en regard de l'ensemble des coûts, d'une réduction des jetons de présence et des rémunérations variables surtout des dirigeants.
Nous comprenons évidemment que les cessions ne puissent pas être communiquées avant leur signature.
Idem, le plan stratégique ne peut être dévoilé avant la réflexion nécessaire avec les divers partenaires. Ok pas d'action sans réflexion mais Andrew, le temps presse !
3 - Suivre le marché ou bien ?
L'atout majeur du BVD de la grande époque, celle où BVD était la vedette de la bourse, avait été de s'adapter rapidement aux demandes des consommateurs. Face au constat de la baisse des chiffres d'affaires par catégories de produit qui témoignent d'un essoufflement des marchés de la vodka, du whisky et surtout des vins aromatisés, que propose MBWS ? Les équipes de recherche font preuve de créativité pourtant. Il faut maintenant de l'audace pour lancer par exemple des produits aromatisés au cannabis sur le marché canadien...
Au vu des performances des concurrents on aurait sans doute pu espérer une meilleure tenue sur l'Amérique et en Asie mais il est vrai que le positionnement actuel de MBWS qui est moins Premium que grande distribution, n'a pas aidé.
4 - La grande Pologne et la petite Bulgarie
En Pologne, on reprend des couleurs et au delà des chiffres c’est la tendance qui est importante. Le poids traditionnel de la Pologne au sein de MBWS explique son impact, tant au niveau des pertes que du potentiel de redressement.
L'ASAMIS ne doute pas qu'Andrew dans sa tournée s'attachera à examiner les perspectives des sites de Starograd et Lancut. L'ASAMIS continue de s'interroger sur la pertinence de la répartition de la production en 2 sites distants de 600 kms.
Est-ce que cet outil de production va vraiment contribuer à améliorer la rentabilité ? Ce qui nous importe en effet in fine est l'évolution de L'EBIDTA tant en Pologne que plus globalement.
Nous notons que les chiffres d’EBITDA de MBWS annoncés ne comportent pas de mauvaise surprise supplémentaire : ouf !
Cependant désormais nous attendons les mesures qui vont rétablir un EBIDTA positif !
En Bulgarie, la modeste filiale de MBWS (que le président de l’ASAMIS suit plus particulièrement) donne l'exemple du redressement.
Après des années dramatiques et des pertes abyssales, MENADA grâce à une gestion serrée (réduction des charges de gestion), le lancement de nouveaux produits, la renaissance de produits oubliés (cognac...) et un ré-étagement de marques par la constitution d'une gamme complète de vins, est sur la voix de devenir une belle affaire. Le communiqué y évoque une croissance vive de l'activité. Certes une hirondelle ne fait pas le printemps...mais le laisse espérer.
Au final, ces annonces sont en ligne avec ce qui était attendu - ce qui est déjà bien - et c'est ce que la hausse du cours de clôture de la journée a confirmé.
Maintenant nous avons hâte que MBWS passe à une autre étape, celle qui va nettoyer les séquelles du passé et annoncer un redressement crédible.