MBWS : Bienvenue M. Andrew Highcock

L'ASAMIS vous dévoile une lettre envoyée à M. Andrew Highcock que nous rendons publique désormais :

Monsieur le Directeur Général,

L'ASAMIS qui regroupe 66 actionnaires minoritaires représentant environ 725.000 titres soit 2,56% du capital de MBWS vous souhaite une sincère bienvenue.

Nous vous félicitons d’avoir accepté de relever un difficile défi en devenant Directeur Général de ce groupe qui a connu des heures de gloire mais aussi depuis des déboires multiples. Nos adhérents partagent avec vous toutefois la conviction que ce groupe possède le potentiel de son redressement et désirent contribuer à votre succès.

Vous arrivez avec un précieux capital de crédibilité et nous ne doutons pas que vous veillerez à l’affermir au travers d’une communication financière fiable contrairement à qui a été constaté dans le passé. En effet les errements de celle-ci sur les trois années passées ont amené l’ASAMIS à soutenir une demande d’enquête par l’AMF.

L’ASAMIS souhaite favoriser des échanges responsables et confiants. A contrario, le traitement qui a été réservé jusqu’ici aux actionnaires minoritaires justifie la désaffection de l’action MBWS en bourse.

Dans cet esprit, nous aimerions que vous communiquiez ou que vous nous informiez prochainement sur les points suivants :

  1. La date de la communication des comptes 2017 et en tous cas, une information sur les résultats au-delà de celle sur l’EBIDTA.
  2. Les cessions d’actifs engagées pour couvrir les pertes déjà annoncées,
  3. Les grandes orientations stratégiques pour rétablir la rentabilité avec notamment un éclaircissement sur les synergies effectuées tant en France qu’en Pologne,
  4. La vérité sur l’investissement de Lancut, son coût, ses perspectives,
  5. Les conclusions de l’audit mené en Pologne.

Par ailleurs, eu égard à ce que nous considérons comme une défaillance des contrôles qui auraient dû être exercés, nous vous demandons d’examiner :

  • La réduction du montant global des jetons de présence aux membres du Conseil d’administration et des indemnités versées au Comité d’audit.
  • La révision à la baisse des rémunérations variables des dirigeants et éventuellement l’engagement de procédures si des délits étaient constatés.

Enfin, dans le cas où une augmentation de capital devrait être décidée, nous demandons qu’elle soit organisée comme Vallourec l’a consentie en 2016 pour Nippon Steel à un cours de référence de 11 € alors que le cours de bourse était de moitié inférieur.

Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, nos salutations distinguées

Daniel Pichot
Président

Tags: