Questions écrites pour les assemblées générales du 21 juin 2018

Question N°1 : Clauses annexes à la cession d’Ajowiggins security

SEQUANA a-t-elle concédé une garantie de passif et/ou d’autres clauses susceptibles d’aggraver la charge financière de la recapitalisation – dont vous voudrez bien nous rappeler le montant - accordée pour faciliter la reprise par Blue Motion ?

Question N°2 : Recapitalisations envisageables : Arjowiggins, Antalis, Sequana ?

Dans une perspective limitée à 2 ans, pourriez-vous indiquer les recapitalisations qui pourraient s’avérer nécessaires ?

Question N°3 : RSE et productivité

Quand prévoyez-vous d'intégrer totalement le désencrage dans vos lignes de papier recyclé et quel serait le retour sur investissement ?

Question N°4 : Distribution de dividendes sur Antalis et besoins financiers du groupe.

La rentabilité d’Antalis en 2017 a permis de maintenir une politique de distribution de dividendes significative. N’aurait-il pas été préférable de consacrer ces capitaux au renforcement de la structure financière d’Antalis ?

Question N°5 : Adressée à M. Lefebvre, membre du Conseil d'Administration et représentant BPI Participations : conflit d'intérêt et conséquences pour le groupe

La BPI est à la fois actionnaire, administrateur, banquier court et moyen terme, tout en ayant aussi le rôle de banque d’affaires de SEQUANA, de même que deuxième actionnaire d'ANTALIS. Cette quadruple casquette lui permet d'avoir une parfaite connaissance de la situation financière de SEQUANA, d'être "juge et partie" dans la définition des taux d'intérêt des prêts, de mesurer pleinement sa capacité – ou son incapacité – à honorer les remboursements de ces mêmes prêts et, conséquemment, de pouvoir anticiper bien à l'avance sa montée au capital d'ANTALIS. La BPI même si elle s’abstient de siéger au conseil d’administration lorsque ses intérêts directs sont débattus, ne se trouve-t-elle pas en conflit d’intérêts notamment lorsqu’elle privilégie son rôle de banquier court terme donc de de prêteur sur gage par rapport à celui de banque d'affaires en trouvant des investisseurs ? Subsidiairement, BPI France, via BPI Participations, n'agit-elle pas en "soutien abusif" ou fournisseurde moyens ruineux à l'égard de SEQUANA ?

Question N°6 : Structure de l'actionnariat - via les titres au porteur identifiables (TPI)

Quelle est la répartition capitalistique de l'actionnariat de SEQUANA lors de l’entrée du dernier TPI et quelle est la part de pourcentage du capital détenue par les actionnaires individuels dans cette répartition ?

Question N°7 : Suppression de la durée annuelle du mandat des administrateurs à partir de 70 ans et allongement de la limite d’âge de 75 ans 80 ans pour être Président du Conseil d’Administration : des modifications des statuts en faveur de M. Jean-Yves Durance, 76 ans ?

La modification des statuts interroge. Ne pensez-vous pas qu’il serait plus judicieux de pourvoir au remplacement des administrateurs atteints par cette limite d’âge plutôt qu’à procéder à une
modification des statuts ?

Question N°8 : Suspension du cours avant retrait de la cote

La chute dramatique et continue du cours de l’action SEQUANA pose la question de l’opportunité d’une suspension du cours avant retrait de la cote ?

Question N°9 : Configuration financière et plan d’affaires sur 5 ans pour le « petit SEQUANA », c’est-à-dire hors ANTALIS

La cession totale d’ANTALIS étant prévue, quelle sera la configuration financière (grands agrégats du bilan et du compte de résultat) et juridique du groupe SEQUANA après cession et principales données du plan d’affaires sur 5 ans ?

Question N°10 : L’avenir des relations commerciales entre SEQUANA à ANTALIS après cession

Les prix de vente des produits SEQUANA à ANTALIS notamment dans le papier de création Arjowiggins sont-ils plus élevés que ceux des produits asiatiques ou d’autres concurrents et si c’était le cas, quel serait l’avenir des relations commerciales entre ces deux entités ?

Question N°11 : Révision de la rémunération des dirigeants en fonction du périmètre d’activité de SEQUANA après cession d’Antalis.

Compte tenu de la réduction du périmètre d'activité de SEQUANA après la cession envisagée d'ANTALIS, la baisse de responsabilité affectera la direction dans son ensemble.
Quelles mesures d'ajustement sont envisagées eu égard à la faible rentabilité de l'entreprise et notamment vis-à-vis de la rémunération déjà indécente de M. Lebard ?

Tags: