Un dernier point avant les vacances

Cher Actionnaire,

C'est la période estivale mais ce n'est pas la fête pour ceux qui ont investi sur Sequana et Antalis. Malgré le plan canicule régulièrement activé en France, notre portefeuille fond comme neige au soleil. Nous avons traversé une année particulièrement mouvementée avec la décision du Juge Rose et l'entrée en procédure de sauvegarde de Sequana. Antalis International a été introduit en bourse "avec succès" : -33% et la sortie d'Impala qui n'a jamais pris à cœur son rôle d'actionnaire de référence.

La signature de la cession de VHP à Oberthur Fiduciaire aura lieu le 31 juillet. Annoncée dans un premier temps à 30 millions brut, la cession se fera finalement pour un montant de 22 millions brut "auquel pourrait s'ajouter un complément de prix". Pas de cadeau pour ceux qui sont à genoux.

Le site de Charavines a été vendu à Fregata Hygiène, société créée le 31 mai 2017 par Global Hygiène. Au moins ce dossier est clos, on passe à autre chose. Il reste le site de Wizernes.

Sequana nous informe que la publication des résultats du S1 est repoussée au 13 septembre pour des raisons de contraintes réglementaires liées à l'émission obligataire qui a été reportée, pour ne pas dire échoué. Sequana ne peut pas en dire plus pour le moment. L'échec d'autres sociétés pour se refinancer sur le marché devrait amener la direction générale à adopter une stratégie réaliste : retrait définitif de l'offre ce qui libèrera la société de ces nouvelles contraintes.

Nous avons demandé un rendez-vous avec la direction de Sequana début septembre. Trois dates ont été proposées, nous attendons la confirmation. Nous avons fait un pas vers Sequana et proposé un apaisement dans notre relation. Nous devons nous efforcer de travailler ensemble sur les solutions de demain malgré nos différends. Nous devons analyser les risques de cet échec de refinancement de l'endettement d'Antalis.

Nous avons interrompu notre recherche d'actionnaires industriels de référence dans l'attente d'en savoir plus à l'issue de cette réunion avec Sequana. De toute façon, la période estivale ralentit considérablement notre démarche. Nous le savons, seul un nouvel actionnaire de référence pourra faire bouger les lignes.

L'Asamis a également écrit à Bpifrance. M. Nicolas Dufourcq, Directeur Général, nous a répondu que Bpifrance ne fait pas preuve de passivité mais n'a pas l'intention de s’immiscer dans la gestion de Sequana. "Bpifrance est un actionnaire vigilant, (...), agissant de manière constante comme un investisseur avisé". Bpifrance respecte le vote de l'Asamis lors de l'AG et s'attend à ce que l'Asamis respecte le sien.

Le Bureau de l'Asamis vous souhaite un bel été et restera vigilant pour vous.

Cordialement,
Le Bureau de l'Asamis

Tags: