Cher Actionnaire,
L'Asamis vous avait promis un compte-rendu de la réunion du samedi 6 mai.
Sept adhérents ont répondu présent à cette réunion suite à l'appel des deux membres du bureau de l'Asamis. Après les présentations et les cafés/croissants offerts par l'Asamis à ces vaillants adhérents, nous avons travaillé pendant plus de deux heures. Bien qu'en petit nombre, les profils composant ce groupe de travail étaient parfaitement complémentaires : investisseur professionnel / ancien salarié et actionnaire de Sequana / investisseur particulier.
Des échanges intéressants nous ont permis d'entrapercevoir les coulisses de certaines filiales du groupe. Une discussion a eu lieu sur la stratégie à adopter lors de la réunion avec Pascal Lebard et Xavier Roy-Contancin le jeudi 11 mai prochain : chaque minute sera précieuse pour comprendre en priorité leur stratégie à court, moyen terme et long terme concernant l'introduction en bourse d'Antalis et le devenir de l'entité "Sequana". L'Asamis proposera de soumettre son compte-rendu à Sequana pour validation avant de vous en faire part, afin d’établir une relation de confiance et de permettre des échanges moins langue de bois. Vœux pieux ? Nous verrons.
Nous avons parcouru la plupart des projets de résolutions de l'Asamis et recueilli quelques questions à ajouter à celles déjà listées mais non débattues faute de temps.
Nos projets de résolutions, dans les grandes lignes, impacteront les administrateurs et leurs rémunérations, et modifieront les statuts de la société et sa gouvernance, ainsi que le contrat de liquidité.
Notre volonté est de renouveler en partie le conseil d'administration, responsable de la situation actuelle, et de représenter les actionnaires minoritaires de l'Asamis. S'en est ensuivie une longue discussion sur le projet de résolution concernant le placement d'un administrateur représentant l'Asamis. Nous avions deux options : l'Asamis en tant que personne morale, avec un représentant dédommagé par l'Asamis qui touchera directement les jetons ? Ou un administrateur indépendant sous contrat moral, s'engageant à reverser 20% de ses jetons à l'Asamis ? Notre choix s'est porté sur l'Asamis en tant que personne morale. Toutefois, nous nous sommes interrogés sur la capacité d'un seul administrateur de l'Asamis à faire face aux pressions et arrangements des autres administrateurs. C'est pourquoi nous comptons multiplier les propositions d'administrateurs pour nous donner toutes les chances d'être bien représentés. Il faut noter cependant qu’il n'est pas possible juridiquement pour une personne morale d’avoir plusieurs représentants. Au regard de ce qui s'est passé avec d'autres associations, nous réitérons notre volonté de transparence et d’honnêteté. A l'heure actuelle, l'Asamis n'a toujours pas tranché sur ce sujet.
L'Asamis pourrait utiliser l'argent récolté pour acheter des actions ou financer un audit de Sequana.
Quant à la communication de l'Asamis, il a été décidé de publier des communiqués de presse dans les journaux / sites Internet spécialisés (Investir, Les Echos, boursier.com, etc.), après que nous aurons fait part publiquement de nos projets de résolutions / intentions de votes / questions posées. Mais nous avons besoin de vous ! Y-a-t-il un(e) adhérent(e) pouvant offrir ses compétences dans ce domaine ?
Pour finir, Sequana a enfin répondu, à travers son secrétaire général, Antoine Courteault, à notre demande de consultation de la feuille de présence de l’assemblée des actionnaires 2016. L'Asamis devra s'engager par écrit à ce qu'aucune utilisation des données ne soit faite, sauf pour vérifier la régularité de ladite assemblée 2016. Autrement dit, notre objectif de se servir de ce fichier pour se rapprocher d'autres actionnaires tombe à l'eau.
L'Asamis vous tiendra prochainement au courant de la suite du dossier.
Cordialement,
L'équipe de l'Asamis